BROTEC

FILTRES ANTI POUSSIÈRE

Le filtre à poussières n’a pas de principe actif et fonctionne simplement comme un tamis dont la finesse détermine la capacité de rétention. Le filtre P3, employé essentiellement dans les travaux de désamiantage, retient plus de 99% des particules en suspension (rendement atmosphérique) et 100% des particules non en suspension (rendement gravimétrique). Il est aussi employé en complément de pré filtrage en ambiance polluée nécessitant l’emploi de filtres à charbons actifs.

P1 ou EU5 (selon la norme Eurovent)​

Filtre réalisé en mousse Polyester préchauffée à une température de 400°C pour une meilleure cohésion des fibres. Le filtre P1 doit retenir 90% des poussières dites gravimétriques (ou poussières dites « tombantes »), soit ne restant pas en suspension dans l’air.

P3 ou H13 (selon EN1822)

Filtre poussières fines en papier chargé de fibres de verre, le filtre P3 doit retenir 99,995% des poussières de taille supérieure ou égale à 0,3 micron (poussières opacimétriques ou « volantes »). Il est aussi appelé « FiIltre amiante ».

 

 

Type

Description

Concentration

Protection

Efficience

P1

Pré filtre

>10 mg/m3

Poussière fine inoffensive mais gênante

55%

 

EU4

P2

Standard

>0,1mg/m3

Poussière fine nuisible et gênante

95%

 

EU9

P3

Absolu

< 0,1mg/m3

Poussière fine toxique, amiante, oligo-éléments, bactéries, virus

99,95 %

99,995%

 

H13

H14

 

 

 

BROTEC

FILTRES À CHARBON ACTIF

_1060161-F_mini

La structure poreuse des particules de charbon actif, associée à leur capacité d’attraction, permet la captation et la rétention des substances nocives générées dans l’atmosphère par une contamination chimique et/ou organique. Les filtres sont optimisés en fonction des types de contamination à considérer

De type « A » ou « AK » ou « ABEK »

Un filtre à charbon est caractérisé par le type de gaz pour lequel il exerce sa rétention majoritaire; ceci en liaison avec un temps de contact minimum dans le média ou une vitesse de passage. La hauteur nominale d’un filtre à charbons Brotec est de 92mm. Il est constitué de particules cylindriques diamètre 3mm obtenus par extrusion et retenant le gaz considéré par adsorption ou effet pelliculaire de surface. Les filtres Brotec sont fabriqués en France et répondent aux normes les plus exigeantes émises par les organismes de contrôle et sécurité (CRAM, CARSAT…)

3 types de filtres pour les filtres à charbon 

A Pour la rétention des hydrocarbures (méthane, benzène, toluène…) dégagés majoritairement dans les travaux de dépollution dans sols. 

AK Pour la rétention de l’ammoniaque présent dans le traitement des composts. 

ABEK Pour la rétention de l’ammoniaque et de l’hydrogène sulfuré que l’on retrouvent essentiellement dans le traitement des boues d’épuration.

HG Pour la rétention des vapeurs de mercure.